Menu de navigation

vendredi 19 juillet 2013

Muffins anglais salées au jambon, œufs et au fromage ( Difficulté *)

Ce soir, loulou et moi nous sortons. Alors il nous faut une petite recette sur le pouce. Et c'est là, que je sors l'arme fatale que nous adorons "Les Muffins salées au jambon, œufs et au fromage." C'est une recette toute simple, que je connais depuis 4 ans maintenant grâce à un ancien ami. Ne soyez pas surpris, ce ne sont pas des muffins comme nous connaissons ici en France, mais là nous allons utiliser des muffins anglais. Moi je les préfère complets mais il y en a aussi des natures dans le commerce.

Pour 4 muffins :
  • 4 muffins anglais complets,
  • 3 œufs,
  • 2 tranches de jambon blanc,
  • 8 toastinettes au Cheddar,
  • du beurre salé,
  • sel/poivre.

Commencer par couper vos muffins en deux dans le sens de la longueur. Dans une grande poêle, mettre une noisette de beurre et déposer les muffins dessus. Laisser dorer les deux faces de chaque muffins.
Dans un bol, battre vos œufs avec un peu de sel et de poivre, et faire une très fine omelette dans une seconde poêle.
Après il ne vous reste plus que le montage de vos muffins anglais. Déposer la première face d'un muffins, puis une toastinette au Cheddar, puis un quart de la tranche de jambon blanc, puis un bout de votre omelette, puis à nouveau du jambon, du Cheddar et pour finir l'autre face dorée de votre muffins.


Préparer une bonne salade verte et servir vos muffins tout chaud. !! Attention, ils refroidissent TRÈS vite !!



 Bonne dégustation et bonne soirée à tous.

Cécile.

mercredi 17 juillet 2013

Nouveau partenariat avec l'Ile aux Epices !

En ce jour des enfants, j'ai reçu un petit colis sentant extrêmement bon qui a interloqué mon facteur ! Et à l'intérieur, j'ai découvert des petits sachets d'épices et de thés de la part de Benjamin, le créateur de l'île aux épices.

Je vous présente donc à cette occasion mon nouveau partenaire, il s'agit, vous l'aurez compris de l'île aux épices. Ce site internet propose des épices, des thés, des infusions, des fruits secs ainsi que tous les pots pouvant servir à leur conservation.

Pour la petite histoire, Benjamin Ligeon, créateur de l'ile, a suivi sa mère sur les marchés et foires de France depuis tout petit. Cette même maman lui a transmis l'amour des épices. Après avoir diffusé ses connaissances sur les marchés, c'est maintenant au plus grand nombre qu'il s'adresse par le biais de l'ile aux épices et ceci depuis 2010.


Dans mon petit colis, il se trouvait :





Du paprika : C'est un piment rouge au goût sucré, légèrement amer et très aromatique.Son piquant est très doux et vous permet d’agrémenter vos plats d'une touche parfumée et légèrement épicée. (Cliquer ici pour plus de précisions)







Du gingembre : Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires, il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires. 
Le gingembre facilite la digestion. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines. (Cliquer ici pour plus de précisions)



Du cumin : C'est une épice que l'on retrouve dans les tajines du Maroc ou les merguez. En Amérique centrale, dans le gaspacho et les empanadas.
Il est très employé dans les recettes de cuisine réunionnaise et de la cuisine créole de manière générale. Le cumin peut être utilisé partout, cru ou cuit, sans risque de se tromper. Vous pouvez le mélanger à quasiment toutes les épices sans risque. (Cliquer ici pour plus de précisions)





Du piment d'Espelette : Il entre dans de nombreux plats typiques du Pays Basque (on connait bien cette cuisine à la maison). Vous pouvez l'employer dans le porc et la charcuterie de manière générale, comme dans les boudins, pâtés, ou encore les saucisses ou les merguez.
En accompagnement, il parfumera à merveille vos pâtes, riz, plats de pomme de terre et tous les légumes (aubergines, courgettes, poireaux…). (Cliquer ici pour plus de précision).





Du mélange libanais (zaatar) : Le libanais se marie parfaitement à la volaille, toutes sortes de légumes, que ce soit les courgettes, les aubergines, etc. Il fait fureur sur les tomates (crues ou cuites). (Cliquer ici pour plus de précisions).







Trois noix de muscade : La noix de muscade est utilisée râpée comme épice pour aromatiser les viandes, soupes, béchamels, gratins, assaisonner purées et plats à base de pommes de terre en général, légumes, certains cocktails… (Cliquer ici pour plus de précision).








Du safran : Vous pouvez utiliser l’infusion de safran partout, par exemple : la paella, la bouillabaisse, dans vos soupes, légumes ou viandes blanches.
Le pistil s’utilise aussi avec le poisson, mais peut aussi entrer dans la composition de desserts. On peut décrire le parfum du safran comme du miel possédant de subtiles consonances métalliques.






 Et trois sachets de thé qui sentent extrêmement bons :







Du thé noir aromatisé pain d'épices :  On reconnaît dans l'infusion obtenu, la saveur du pain d'épices, subtilement chocolaté. Aussi original que délicieux ! (Cliquer ici pour plus d'informations).







Du thé vert à la framboise et à la violette : C'est une infusion simple mais de grande qualité, qui ne réserve pas de surprise ! On marie parfaitement la violette et la framboise pour le plus grand bonheur de nos papilles ! (Cliquer pour plus d'informations).








Du thé vert à la lavande "esprit de Provence" : Le parfum de la Provence enfermé dans une boisson, rien que ça ! Une fraîcheur fleurie qui vous fera voyager au pays des cigales. (Cliquer ici pour plus d'informations).







J'ai vraiment hâte de découvrir et d'utiliser toutes ces épices à travers mes futures recettes. Un énorme merci à benjamin pour sa confiance, sa réactivité et sa gentillesse.





Cécile.

    mardi 16 juillet 2013

    Mafaldines au curry et saumon ( Difficulté ** )

    Quel est un des plats préférés de Monsieur ? Les mafaldines au curry et saumon !

    Alors ce soir, je vous présente la recette d'un bon plat de pâtes qui ravira toutes les papilles. En général, on fait cette recette un dimanche après avoir été chez le poissonnier de notre marché que nous visitons tous les dimanches !

    Pour 4 personnes il vous faudra :
    • 350 grammes de Mafaldine (ou d'autres pâtes de votre choix),
    • 200 grammes de saumon,
    • 20 cl de crème fraiche,
    • de l'huile d'olive,
    • du curry, de la ciboulette, 
    • du sel, du poivre, des herbes de Provence.
    Une heure avant de commencer à faire cuire vos pâtes, prendre votre saumon, le couper en dès assez gros et les faire mariner avec un  peu d'huile d'olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Filmer et laisser reposer au frais pendant une bonne heure.

    Dans une poêle chaude, versez votre préparation au saumon et la saisir. Puis ajouter quelques pincées de curry (pour ma part, j'en met 5 mais si vous aimez les plats corsés vous pouvez en mettre bien plus) et recouvrir avec la crème fraîche. Laisser mijoter quelques minutes.

    Dans une grande casserole, porter votre eau salée à ébullition. Plonger les mafaldines pendant 10 minutes. Une fois cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole avec un peu de beurre. Ajouter la préparation de saumon au curry et déposer votre ciboulette ciselée sur le dessus. Bien remuer et servir.




    Qu'est ce qu'on cuisinerait pas pour rendre un estomac heureux ?!

    Cécile.

    dimanche 14 juillet 2013

    Forêt noire à la griotte acidulée ( Difficulté *** )

    Comme je l'ai dit hier, aujourd'hui je vous présente ma petite recette de forêt noire à la griotte acidulée. J'ai réalisé cette recette grâce aux Griottines® envoyées par mon partenaire, les grandes distilleries Peureux. Cette recette prend un petit moment à réaliser mais elle est excellente à la dégustation pour les amateurs de chocolat !

    Pour une forêt noire pour huit convives :

    Ingrédients pour chaque étape :


    Pour le biscuit au chocolat :
    • 20 grammes de farine,
    • 20 grammes de maïzena,
    • 20 grammes de cacao en poudre,
    • 100 grammes de sucre cassonade,
    • 4 oeufs,
    • 50 grammes de beurre demi-sel.

    Pour la crème Staciatella :
    • 200 grammes de crème liquide,
    • 200 grammes de mascarpone,
    • 40 grammes de sucre cassonade,
    • 40 grammes de Kirsch, 
    • 80 grammes de chocolat noir.

     Pour le montage final :
    • de la confiture de griottes,
    • un pot de Griottines®,
    • 200 grammes de chocolat pour le décor,
    • un peu de sucre glace pour le décor.


     Commencer par la réalisation de votre biscuit au chocolat, pour cela tamiser vos poudres (farine, maïzena et le cacao). Dans un saladier, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec la cassonade et réserver les jaunes.



    Ajouter aux blancs, les jaunes, puis les poudres tamisées et enfin le beurre fondu encore chaud. Bien mélanger et couler votre préparation dans un cercle à pâtisserie sur votre plaque de cuisson.
    Préchauffer votre four à 180°C, une fois chaud, enfourner votre biscuit 25 minutes puis le laisser refroidir.



    Pendant la cuisson de votre biscuit, préparer la crème Staciatella. Pour cela, monter au fouet la crème liquide avec le mascarpone, le kirsch et le sucre cassonade.



    Puis faire fondre votre chocolat. Ajouter en fin filet, le chocolat pour obtenir des paillètes dans votre crème.
    Filmer au contact et réserver au frais.


    Vous pouvez, à présent, préparer le décor en chocolat. Pour cela, faire fondre au bain-marie vos 200 grammes de chocolat (ne pas dépasser les 32°C). Filmer une grande assiette et y couler le chocolat en fine couche et mettre votre assiette au frais quelques minutes. Lorsque votre chocolat commence à se figer, prendre un emporte pièce de votre choix ( pour moi une fleur) et marquer votre chocolat. Remettre au frais.

    Passons à l'étape finale, le montage de votre forêt noire ! Décerclez votre biscuit et le couper en deux horizontalement. Déposez votre première couche de biscuit sur votre plat, l’imbiber de Kirsch à l'aide d'un pinceau, puis déposez un peu de votre crème Staciatella. Parsemer uniformément vos Griottines® (n'hésitez pas à être généreux !!). Imbiber votre autre couche de biscuit de Kirsch et la déposer sur vos Griottines®. Imbiber la dernière face du biscuit (celle du dessus de la forêt noire pour ceux qui ne suivent plus :-) ) et étaler toute votre crème sur le dessus et les côtés de votre dessert. Parsemer le tout avec des copeaux de chocolat ainsi qu'un peu de cacao et de sucre glace. Piquer les fleurs en chocolat sur le dessus.

    Réserver au frais (personnellement elle était encore meilleure après 24 heures au frais).




    Bonne pause chocolatée à tous.

    Cécile.