Menu de navigation

dimanche 5 mai 2013

Gâteau arc en ciel ( Difficulté *** )

Hier fût un jour important ! C'était l'anniversaire d'une amie que j'aime beaucoup ! Elle fêtait ses "euh" .....21 ans ! Et nous avions convenu que je m'occuperais du gâteau ! J'ai donc confectionné un gâteau arc en ciel aromatisé à l'orange avec un décor en pâte à sucre. Je vais donc vous présenter la recette du gâteau arc en ciel (Rainbow Cake pour les bilingues !!)

  • 430 grammes de farine,
  • 430 grammes de sucre,
  • 5 œufs,
  • 7 grammes de levure (1 sachet)
  • 220 grammes de beurre pommade doux (beurre mou),
  • 35 cl de lait entier,
  • de l'arôme orange. (ou une gousse de vanille, ou un autre arôme de votre choix),
  • Nutella (ou ganache chocolat).


Dans un grand saladier,faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture bien homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par l'arôme choisi. (Vous pouvez aussi mettre de la poudre d'amande, de l’arôme d'amande amer... Aromatisez-la comme vous aimez, il faut juste que le goût soit un minimum en cohérence avec le Nutella.)

Maintenant vous allez diviser la pâte en 6 parts égales. Moi, pour plus de facilité, je le fais avec une poche à douille en pesant les bols un par un pour être sûre qu'ils aient quasiment tous le même grammage. C'est important pour avoir des génoises de mêmes tailles. 


Colorez petit à petit vos génoises avec les colorants en gel, en poudre ou liquide jusqu’à obtenir le rendu que vous voulez. Pour ma part, j'utilise les 3 petits tubes liquides vendus dans le commerce (bleu, rouge, jaune). Les couleurs rendent très bien.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie beurré de 21cm, le tout posé sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Pensez à égaliser au maximum votre génoise juste avant la cuisson. Enfournez 13 minutes chaque cercle de génoises. Les laisser sécher sur un support plat. Pour ma part, je numérote les papiers pour me souvenir dans quel ordre assembler le gâteau. (Quand on a une petite tête comme moi, il vaut mieux noter :-) )

Pour monter le gâteau, posez la 1ere génoise sur un papier sulfurisé et commencez à étaler dessus le Nutella à la spatule en partant du centre vers l’extérieur, jusqu'à faire une couche régulière de 3, 4 mm maximum. Répétez l’opération jusqu’à la dernière couche.Puis recouvrir entièrement le gâteau.
 
 Après, l'opération pâte à sucre commence ! Pour ce gâteau j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Commencer par étalez de la maïzena sur votre plan de travail. Avec un rouleau en bois, étalez votre pâte à sucre. Pour recouvrir le gâteau, il vous faudra un pain entier de pâte à sucre. Une fois que vous aurez une couche fine, la placer sur le gâteau. Attention, une seule chance ! Une fois la pâte à sucre collée au Nutella, plus de possibilité de la décoller sans tout arracher !
 Puis ajuster la pâte à sucre à votre gâteau.

 

 
Puis confectionner le décor de votre choix suivant vos envies ou/et le destinataire du gâteau ! Moi j'avais réalisé un nœud violet lors de ma première expérience :-)

Et voilà, le rendu est très sympa et fait toujours son petit effet, sur les petits et les grands enfants !


 Bon dimanche et bonne dégustation !
Cécile.