Menu de navigation

samedi 13 juillet 2013

Nouveau partenariat avec les grandes distilleries Peureux !

Aujourd'hui, je vous présente le nouveau partenaire de mon blog. Il s'agit des distilleries Peureux. Cette distillerie se situe à Fougerolles dans le département de la Haute-Saône, elle propose de nombreux produits de grande qualité.


Pour ma part, j'ai eu la chance de recevoir des Griottines®, c'est une recette unique de griottes sauvages calibrées,dénoyautées et macérées à la liqueur et au Kirsch. Elles sont excellentes, d'une grande délicatesse. Je n'ai pas pu résister à en manger quelques unes natures...! Mais j'ai surtout profité de ces Griottines® pour réaliser une forêt noire à la griotte acidulée que je vous présenterai en détails dès demain, pour un dimanche gourmand !




La distillerie propose aussi des Framboisines®, peut être aurais-je la chance d'en goûter prochainement et d'en faire une recette à vous présenter.

Cécile.

vendredi 12 juillet 2013

Briochettes aux pralines roses ( Difficulté ** )


Nous voilà revenu de vacances, et après un sublime mariage ce samedi où nous avons mangé un délicieux repas me revoilà en cuisine pour vous préparer de nouvelles recettes ! En faisant mes courses hebdomadaires, je suis passée dans le rayon pâtisserie, mon rayon préféré où je trouve des idées de recettes et là, je vois un sachet de pralines concassées. Et la je me suis dis: "Tiens faire des briochettes aux pralines serait sympa !".


Pour 8 briochettes :

Ingrédients:

• 330 g de farine de blé,
• 40 g de sucre,
• 1/2 c à café de sel,
• 1 sachet de sucre vanillé,
• 1 sachet de levure boulangère,
• 100 ml de lait tiède,
• 2 œufs entiers battus,
• 80 g de beurre mou,
• 1 jaune d'œuf dilué avec 1 c. à soupe de lait,
• 1 sachet de pralines concassées.

Commener par mélangez la farine, le sel, les sucres et la levure dans un saladier. Formez ensuite un puits et déposez au centre les œufs battus et le lait tiède. Pétrissez la pâte petit à petit en ramenant la farine vers le centre avec les doigts. Incorporez le beurre en continuant de malaxer.
Au bout de 15 min vous obtenez une pâte souple, lisse et brillante.





Puis formez une boule avec la pâte et couvrez le saladier avec un torchon propre. Placez le saladier dans un endroit tiède et laissez lever 45 min. ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Une fois le temps écoulé, pétrissez la pâte afin d’évacuer l’air qui s’y est emmagasiné, puis ajoutez les pralines concassées. Pétrissez de nouveau et divisez la pâte en 8 pâtons de même taille.
 
Étalez chaque pâton, repliez les bords vers le centre pour obtenir une forme ronde.
Saisissez la boule par le centre à l’endroit des soudures et retournez-la pour la déposer soudure vers le bas, sur une plaque de cuisson anti adhérente. 





Couvrez d’un linge humide et laissez à nouveau doubler de volume dans un endroit tiède, environ 1h.

Faites préchauffer le four à 180°C. Dorez la surface des briochettes avec le jaune d’œuf dilué dans le lait. Faites cuire 20 min, puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.



 Grâce à cette recette, nous voilà revenu en enfance !

Cécile.

dimanche 7 juillet 2013

Smoothie Kiwi / Orange ( Difficulté * )

Ce dimanche matin sonne la fin du Tour en cuisine n° 117 proposé par le site Un tour en cuisine où je me suis inscrite.
Le concept de ce tour en cuisine est de prendre une recette sur un blog imposé, pour moi c'était "Gigi5444", une personne vient piocher une recette chez moi, il s'agit de "Aneth" et tout le monde poste la photo et la recette en même temps ce matin.

J'ai donc décidé de prendre la recette du smoothie au kiwi et à l'orange pour la fraîcheur de cette recette en ces moments si chaud

Recette originale :


Ingrédients :
  • 3 Kiwis épluchés et sans le cœur blanc fibreux (200 grammes net),
  • 25 ml de sucre glace,
  • 20 cl de jus d'orange.
Mixer les kiwis avec le sucre glace, ajouter le jus d'orange et mixer à nouveau.




Verdict: Toute petite recette bien sympa à accompagner de glaçons pour plus de fraîcheur. Mais si je venais à la refaire je rajouterai un peu de sucre ou un peu de sirop pour contrer l'acidité du smoothie, un peu trop présente à mon goût.



Cécile.