Menu de navigation

vendredi 26 juillet 2013

Mousse chocolat épicée et citron vert ( Difficulté ** )

Et si on mangeait du chocolat aujourd'hui ? Mais que faire pour que ce ne soit pas une mousse au chocolat classique ? Et là je vois, sur mon plan de travail, les épices de mon partenaire de l'île aux épices. Je décide alors d'ajouter du gingembre à ma recette pour apporter un nouveau goût. Cette recette nécessite d'être commencée la veille du jour où vous désirez la servir.

Pour 6 personnes:
  • 20 grammes de chocolat noir,
  • 3 jaunes d'oeufs,
  • 35 cl de crème entière liquide,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 citron vert bio,
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (Pour en savoir plus).

 La veille :  Portez à ébullition la crème entière liquide avec le gingembre rapé. Laissez bouillir pendant quelques minutes puis retirer du feu. Couvrez, et laissez tiédir. Dans une boîte, placez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain : Râpez très finement  le zeste du citron vert. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir un moment, puis incorporez les jaunes d’œufs un à un ! Fouettez vivement entre chaque ajout d’œufs pour éviter qu'ils ne coagulent sous l'effet de la chaleur et forment des grumeaux ! Réserver le tout.



Sortez la crème au gingembre du frais pour qu'elle soit bien froide, filtrez la et fouettez la en chantilly bien ferme jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet, et forme un bec d'oiseau.

Petite astuce : Pour une chantilly bien montée, commencez par battre doucement, puis augmentez la vitesse au fur et à mesure.



Mélangez rapidement une cuillère à soupe de crème fouettée avec la préparation au chocolat pour la détendre. Ajoutez-y la moitié du zeste. Incorporez DÉLICATEMENT le reste de la crème fouettée. Prenez bien garde de ne pas faire retomber la crème chantilly avec des gestes trop rapides.

Répartissez la mousse dans des verrines et réfrigérez 4 heures au moins.

30 minutes avant de servir : parsemez le reste du zeste de citron vert et placez au congélateur pour un effet frappé très agréable !


Un énorme merci à Mr pour cette jolie photo :-)

Et comme le dit John G. Tullius :  " Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment !"      

 Alors pourquoi s'en priver ?



Cécile.

mercredi 24 juillet 2013

Granita à la pastèque ( Difficulté * )

L'autre jour je me suis acheté un magazine avec pleins de recettes sympas pour l'été ! Et j'ai choisi de commencer par faire un granita à la pastèque. Personnellement, J'ADORE la pastèque, j'en mangerais tous les jours, tellement frais et léger. Mais bon à la maison la pastèque n'est pas le fruit préféré alors pour ne pas la perdre, faire un granita tout simple me semble une bonne alternative.

Pour 4 personnes il vous faudra :
  • 500 grammes de chair de pastèque épépinée,
  • 70 grammes de sucre,
  • 1 petite tranche de pastèque pour le décor.

Coupez la chair de la pastèque en morceaux. Dans un blender, mixer les avec le sucre en poudre. Versez le tout dans un plat en inox (qui est un bon conducteur de froid), ou dans une boite en plastique. Placer au congélateur. Au bout de 45 minutes, grattez les cristaux de glace pris sur les bords. Replacez au congélateur en granitant la préparation à la fourchette deux autres fois (à intervalle de 45 minutes) jusqu'à la prise complète en paillettes de glace.

Mettre votre granité dans une grande verrine et plantez une tranche de pastèque pour la décoration de votre verre. Coupez une paille et servir immédiatement.
 



Bonne pause fraîcheur à tous et toutes.

Cécile.

lundi 22 juillet 2013

Smoothie Banane / Fraise ( Difficulté *)

Aujourd'hui c'est la canicule, il fait chaud, trop chaud !!! Alors il faut boire de l'eau, beaucoup d'eau, mais comment faire quand on aime pas boire d'eau ? Alors comme il faut aussi manger des fruits cet après midi, je me suis fait un Smoothie Banane / Fraise. C'est une boisson vraiment très rafraichissante et bon pour la santé alors pourquoi s'en priver ?

Pour trois verres:
  • 1 grosse banane,
  • 200 grammes de fraises,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 20 grammes de sucre,
  • 10 cl de lait, 
  • une dizaine de glaçon.
Rien de plus simple que cette recette, dans un blender, mettre tous les ingrédients et mixer. Ajouter ensuite les glaçons et mixer à nouveau.




A vos éventails et vos ventilateurs, et bon rafraîchissement les amis...


Cécile.

dimanche 21 juillet 2013

Lotte au Colombo ( Difficulté ** )

Ce dimanche matin sonne la fin du Tour en cuisine n° 118 proposé par le site Un tour en cuisine où je me suis inscrite.
Le concept de ce tour en cuisine est de prendre une recette sur un blog imposé, pour moi c'était chez Céline, une personne vient piocher une recette chez moi, il s'agit de Julie et tout le monde poste la photo et la recette en même temps ce matin.

J'ai donc décidé de prendre la recette de la lotte au Colombo.

Recette originale 

Pour 2 personnes :


Chez le poissonnier : 4 belles joues de lotte (ou médaillons)

Chez le maraîcher : 4 belles pommes de terre à chair ferme

Dans le jardin : quelques brins de coriandre ; 2 feuilles de laurier

Ailleurs : 250 g de quartiers de tomates, 100 g de poivrons multicolores, 1 oignon, 1 cuillère à café de purée d’ail, 2 cuillères à café de poudre de Colombo, 1 cuillère à café de bouillon de légumes (en poudre), ½ cuillère à café de piment d’Espelette (réalisée avec l'île aux épices), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un citron vert.



Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes (3cm environ). Peler et couper l’oignon en morceaux. Laver et émincer finement la coriandre.

Dans une sauteuse : Verser l’huile d’olive, faire revenir les oignons, ajouter la purée d’ail, les tomates et les poivrons et le laurier. Ajouter ensuite les pommes de terre, le Colombo, le bouillon de légumes et le piment d’Espelette. (Cliquer ici pour en savoir plus). Verser un petit verre d’eau et laisser mijoter à couvert.

Après 15 minutes environ de cuisson (les pommes de terre sont presque cuites), déposer les morceaux de lotte. Les enrober de sauce. Laisser cuire encore 5 minutes. Pendant ce temps, presser le citron vert.

Couper le feu, verser le jus de citron et parsemer de coriandre.


Verdict : Recette bien sympa, pour ma part j'ai rajouté deux cuillères de Colombo et une demi cuillère de piment. J'ai eu envie de faire un peu de riz avec pour "pomper" la sauce au Colombo. Recette que je ferai sans doute pour des invités !

Cécile.