Menu de navigation

vendredi 9 août 2013

Nouvel arrivant dans ma cuisine !

 La ciboulette, on en consomme beaucoup à la maison. Alors à force d' acheter des bottes à 1€ à chaque fois, et qui ne se conserve pas très longtemps je me suis dis qu'il faudrait quand même en acheter un pot (à 1€49) pour en avoir toujours de la fraîche sous la main, et puis si je l'entretiens bien elle peut durer longtemps et devenir bien plus économique !


Pour la petite histoire : les Chinois cultivaient une espèce proche de la nôtre depuis 5 000 ans pour combattre les poisons et les pertes de sang. Ses propriétés médicinales et gustatives ne seront connues du monde qu’au XVIème siècle avec les mérites de Marco Polo.
Apparue dès le XIVème siècle en Europe dans sa forme actuelle, la ciboulette est nommée « appétits ». Cette appellation est à l’origine de ses vertus apéritives. Elle est d’abord cultivée le long de la Méditerranée puis est introduite au nord de l’Amérique par les Colons. Puis, vite acclimatée, on la retrouve dans l’ensemble de l’Europe


On la trouve parfois à l’état sauvage dans nos massifs montagneux mais elle est surtout la reine des jardins de curé et des balcons des citadins. En effet, cette plante robuste s’adapte pratiquement partout. Un petit coup de ciseau lorsqu’on en a besoin et le tour est joué !

Saviez-vous que les hollandais produisaient volontairement leur ciboulette directement dans les prairies, parfumant ainsi le lait des vaches ?




Cécile.
 

mercredi 7 août 2013

Mardi, c'est cinéma !

Comme tous les mardis, c'est jour de cinéma. (grâce à Orange nous pouvons y aller à deux pour le prix d'un).





La magie, j'adore la magie ! Alors quand on a va la bande annonce d'Insaisissable "Now you see me!", on s'est dit qu'il fallait absolument aller le voir. Nous voilà donc, hier soir, dans une salle obscure pleine pour le voir.


« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Très bon film,  dans la veine d'Ocean Eleven. Par contre, il ne faut pas oublier son cerveau à la maison parce qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre. La fin est un peu faible, c'est dommage, mais ne gâche en rien le film . Des tours magiques époustouflants, des acteurs sympas et mignons (ce qui est toujours agréable!) et une intrigue haletante. Je vous le recommande...!

Cécile.


mardi 6 août 2013

Vous et moi n°2 !

Ce soir je vous présente les petits sablés de mon amie Anne ! (Et ceux de Mimine aussi, mais elle, elle préfère les manger !!)

Vous trouverez la recette des petits sablés ici.



Félicitations ma loute, j'ai hâte de les goûter !

Cécile.

lundi 5 août 2013

Thoïonade ( Difficulté * )

En ce moment, le four n'est vraiment pas mon meilleur ami ! Il fait trop chaud et lui nous apporte encore un peu plus de chaleur dans la cuisine. Alors que faire ? Cuisiner la nuit ? Manger du froid ?

Du coup, je vous présente aujourd'hui la recette de la thoïonade. Cette recette m'a été donné par un ami qui adore les apéros (comme nous !!!).

  • Un boîte de thon égouté,
  • 150 grammes de St Môret,
  • 1 échalotte,
  • Sel / Poivre,
  • Ciboulette.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la fourchette. (Une fois je l'ai fait au mixer et le résultat n'était pas concluant du tout, trop liquide ). Filmer au contact et mettre au frais quelques heures.




Bon apéro à tous !


Cécile.