Menu de navigation

mercredi 11 septembre 2013

Crème brulée à la vanille de Madagascar ( Difficulté ** )

A Nöel dernier, ma super cousine chérie nous a offert un kit pour faire les crèmes brulées avec les petits ramequins en terre cuite, le chalumeau et le livre de recettes ! Et depuis, j'adore faire des crèmes brulées, on peut en faire des sucrées, des salées, au foie gras, au gingembre confit, aux marrons, à la citronnelle ou encore à la pâte à tartiner.... Que de choix !
Et pour cette première présentation, je les ai réalisées avec de la vanille Bourbon de Madagascar offerte par mon partenaire la Case à Vanille.


Pour 6 ramequins il vous faudra :
  • 50 cl de crème entière liquide,
  • 70 grammes de sucre en poudre,
  • 5 jaunes d'oeufs,
  • 1 gousse de vanille Bourbon,
  • 60 grammes de cassonade.
Commencer par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines et les mettre dans une casserole avec 25 cl de crème liquide. Faire chauffer à feu doux afin de faire infuser.

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Incorporer les 25 cl restants de crème froide à la préparation. Bien mélanger. Enfin, ajouter la crème chaude vanillée et mélanger de nouveau pour bien dissoudre l'ensemble.

Filmer et faire reposer dans un récipient adapté au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Allumer votre four à 120 °C.

Répartir votre préparation froide, dans vos six petits ramequins puis les disposer sur votre lèche-frite. Faire couler de l'eau dans votre lèche-frite afin de cuire vos crèmes au bain-marie.

Cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la contenance de vos petits pots).

!...Les crèmes doivent être juste prises, tremblantes...!

Une fois cuites, et légèrement refroidies, reserver les crèmes au frais.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonades puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau (cet outil de poche est incontestablement le plus pratique : il permet une coloration uniforme du caramel et plus rapide aussi) , d'un feu chauffé à blanc (le fer est l'outil de nos ancêtres. Attention à choisir un moule au diamètre de votre fer) ou tout simplement sous le grill du four.


Cécile.

lundi 9 septembre 2013

Nouveau partenariat avec Kikkomann !

Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps, je glisse dans mes recettes des liens vers le site Kikkoman. Et oui, c'est le nouveau partenaire de mon blog. J'ai connu cette marque à travers les sushis que je mange très régulièrement et dont je raffole mais grâce à Isabel Lebon j'ai pu découvrir un vaste univers pleins de saveurs diverses... Voilà mon premier colis reçu :

L'univers Kikkoman se marie en effet avec tout, et pas seulement avec la cuisine asiatique. Leur sauce soja naturellement fermentée est un condiment universel qui relève les mets et ingrédients les plus divers : poissons ou viandes, salades ou légumes, plats principaux ou desserts, spécialités asiatiques, méditerranéennes ou américaines... Même les plats les plus simples se transforment en petits plaisirs gastronomiques avec quelques cuillerées de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman. Vous aimeriez savoir à quoi cela tient ? La réponse est l’umami, cette rondeur en bouche unique que la sauce soja confère aux plats.



La sauce Wok Sukiyaki :  
Pour la préparation rapide et saine de plats de viande et de légumes poêlés, rôtis, rissolés, étuvés, mijotés, et même pour les fritures, avec le wok, tout est possible. Douce et légèrement sucrée, elle convient particulièrement bien pour déglacer les plats de poisson et de légumes. Elle est également idéale pour assaisonner les soupes.

La sauce soja Sushi & Sashimi :
Les sushis sont devenus un classique de la cuisine tout prête et rapide. Pour les déjeuners lors des réunions ou bien pour un déjeuner entre collègues ou amis, les sushis sont très appréciés  par les français et notamment les citadins(surtout par nous !!!). Vous adorez également le poisson et les fruits de mer ? Dans ce cas, la sauce soja Sushi & Sashimi ne doit pas manquer à votre prochain menu.
Cette spécialité un peu plus douce que la sauce soja naturellement fermentée classique de Kikkoman se marie très bien avec le poisson cru. Son goût sucré-salé s’harmonise parfaitement avec le wasabi.

La sauce soja sucrée :
La sauce soja sucrée confère aux plats de viande comme de légumes, aux soupes comme aux salades un arôme sucré particulier. Elle se marie particulièrement bien avec le riz cuit, qu'elle vient napper pour relever ses saveurs. Elle est merveilleuse pour caraméliser des légumes ou des noix, ou encore pour apporter une note caractéristique au rôti du dimanche, car quelques cuillères suffisent pour le rendre croustillant et délicieux. Elle peut même être utilisée pour confectionner des desserts raffinés, comme la tarte tatin.

La sauce soja naturellement fermentée avec 43% de sel en moins :
Vous l’aimez avec un peu moins de sel ? La sauce soja naturellement fermentée à teneur réduite en sel est sans aucun doute le bon choix. Un procédé de fabrication spécial réduit sa teneur en sel de près de la moitié. Une solution optimale pour tous ceux qui attachent une grande importance à une alimentation pauvre en sel. Bien entendu, la sauce soja naturellement fermentée avec 43 % de sel en moins a toutes les qualités de l’original : son arôme harmonieux et son goût relevé inégalé restent préservés.







Je tenais à dire encore un énorme merci à Isabel Lebon pour l'envoi de ces quatre excellentes sauces qui m'ont fait découvrir de nouvelles saveurs, j'en suis réellement très contente.De plus, Isabel m'envoie des recettes à réaliser pour mettre en valeur ces très bonnes sauces ! Je vous les ferai découvrir très vite...

Cécile.

dimanche 8 septembre 2013

Salade de poulet mariné Yakitori ( Difficulté * )

Ce dimanche matin sonne la fin du Tour en cuisine n° 123 proposé par le site Un tour en cuisine où je me suis inscrite.
Le concept de ce tour en cuisine est de prendre une recette sur un blog imposé, pour moi c'était chez PiRoMa , une personne vient piocher une recette chez moi, il s'agit de LaFrancesa et tout le monde poste la photo et la recette en même temps ce matin.

J'ai décidé de prendre la recette de la salade de poulet mariné Yakitori.


Recette originale :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 c-à-s de fécule de maïs
  • 2 c-à-s de sauce marinade Teriyaki
  • 1 c-à-s d’huile de tournesol
  • 500 gr de blanc de poulet coupé en lanières
  • 3 c-à-s de sauce soja sucrée Kikkoman
  • 2 c-à-c de moutarde
  • 3 c-à-s d’huile de colza (que j’ai remplacée par de l’huile de sésame pure)
  • 1,5 c-à-s de vinaigre balsamique
  • de la laitue iceberg
  • des oignons frits
  • 2 c-à-s de graines de sésame grillées
Mélanger la fécule de maïs et la sauce marinade Kikkoman.
Ajouter le poulet et laisser mariner 30 min.Faire chauffer l’huile de tournesol dans un wok à feu vif et y faire revenir le poulet quelques minutes.
Mélanger la sauce soja sucrée, la moutarde, l’huile de sésame et le vinaigre balsamique.
Laver et découper la laitue en lanières.
Assaisonner avec la sauce préparée.
Ajouter ensuite le poulet, les oignons frits et les graines de sésame.



Verdict :  Moi qui adore manger chinois, on retrouve avec cette recette le goût du poulet qu'il servi en restaurant!  Personnellement j'ai fait mariner mon poulet avec la sauce wok sukiyaki de mon partenaire Kikoman. A refaire avec une bonne salade, pour un repas du soir c'est parfait !

Cécile.