Menu de navigation

jeudi 30 mai 2013

Tarte aux fraises ( Difficulté *** )

On est à la fin du mois de Mai et toujours de la pluie, du froid et du vent ! C'est pas terrible tout ça. Mais bon pour faire un peu "été" en cet fin d'après-midi, je vous propose la recette de la tarte aux fraises sur crème pâtissière à la vanille. J'avais fait cette tarte pour un repas chez des amis un samedi soir.

Pour la crème pâtissière à la vanille :
  • 50 cl de lait,
  • 2 gousses de vanille,
  • 6 jaunes d'oeufs,
  • 100 grammes de sucre,
  • 50 grammes de farine,
  • 50 grammes de beurre.

Dans une casserole, mettre le lait et les grains de vanille ainsi que les gousses ouvertes. ! Petite astuce : mettre 3 pincées de sucre avant de mettre le lait dans la casserole, cela évitera que le lait brûle au fond de la casserole ! Monter le tout à ébullition et laisser (idéalement) infuser 15 minutes pour avoir un bon goût de vanille.

Dans un saladier, mettre les 6 jaunes d’œufs et le sucre. Battre énergiquement pour faire blanchir les œufs. Puis la farine d'un coup. Mélangez encore énergiquement.
Mettre un quart de lait dans votre préparation afin de délayer le mélange, une fois le lait incorporé, recommencer 3 fois jusqu'à ce que tout le lait soit ajouter à la préparation.
Remettre toute votre préparation dans la casserole et la mettre sur le feu. Prendre un fouet et mélanger énergiquement pour incorporer de l'air à votre crème et surtout éviter qu'elle ne brûle sur le feu. Porter à ébullition. Continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, brillante qui ne colle plus à la casserole.
La laisser refroidir et incorporer le beurre lorsque votre crème est tiède.
Filmez la "au contact" et la mettre au frais pour 2 heures.

Pour le montage de la tarte :

J'ai fait une pâte sablée (cf la recette) que je l'ai coupé de la taille de mon cercle à pâtisserie.Après l'avoir cuite pendant 30 minutes à 180°C je l'ai laissé refroidir toujours dans le cercle à pâtisserie.
J'ai pris ma crème pâtissière et je l'ai mise dans une poche à douille. Je l'ai couché en spirale sur ma pâte sablée froide.
J'ai pris deux barquettes de gariguettes que j'ai lavé et découpé en deux. Puis je les ai déposé sur ma tarte en m'appuyant sur le cercle à pâtisserie.
Pour finir, dans une casserole, faire fondre 50 grammes de sucre avec un peu d'eau. Une fois le mélange fondu, prendre un pinceau et laquer les fraises.

Mettre la tarte au frais, je vous conseille de l'y laisser jusqu'au service du dessert.



 Bonne dégustation sucrée à tous.

Cécile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire