Menu de navigation

vendredi 20 décembre 2013

Mannalas, männele ou Jean-Bonhomme ( Difficulté ** )

Aujourd'hui je vous présente la recette et la réalisation d'une personne qui a une place particulière dans mon cœur, nous nous sommes rencontrées au moment le plus difficile de notre vie, au cœur de l'Enfer, de notre combat contre la maladie pour rester en vie. Je l'admire énormément et je suis fière de lui rendre cet hommage à travers cet article.

Elle vit dans l'Est de la France et du coup elle prépare des Jean-Bonhomme pour la St Nicolas. Je vais donc vous proposer sa recette, mais avant, un petit peu d'histoire...


De l'alsacien "petit bonhomme", un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Männele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.
Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé "Jean Bonhomme".

En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.

Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants sauvés par le saint, alors qu’en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l’autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), est consommé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente Saint Martin qui a, selon la légende, coupé son manteau en deux parties, afin de préserver du froid de l'hiver un mendiant rencontré sur le bord du chemin.

Allez nous sommes partis pour la recette made in Célia :


 Prenez une base de recette de brioche pour environ 10 Mannalas:

  • 350 grammes de farine,
  • 170 grammes de beurre, 
  • 4 cuillères à soupe de sucre, 
  • 4 œufs + 1 jaune, 
  • 1 pincée de sel, 
  • 20 grammes de levure de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger toute prête), 
  • 2 cuillères à soupe d'eau.

Etape 1 : Mélanger la farine, les 4 œufs, le sel, le sucre, le beurre ramolli et la levure délayée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Travailler la pâte pendant 10 min, couvrir avec un linge et lui faire passer une nuit au frigo.

Etape 2: Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, la plier en quatre, l'étaler une nouvelle fois, la replier en quatre et étaler enfin une nouvelle fois. Découper des petits pâtons de la taille d'une main (environ 15 cm de hauteur et 6 cm de largeur) et les façonner en petits bonhommes comme ici :


Couvrir avec un linge et laisser monter 2h à l’abri des courants d'air.

Etape 3: Dorer vos manalas avec le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau et enfourner à four chaud (180°) pendant 15 min.




 Un énorme merci à Célia pour sa recette, je pense fort à elle très souvent, à bientôt j'espère :-)

Cécile.