Menu de navigation

mercredi 11 septembre 2013

Crème brulée à la vanille de Madagascar ( Difficulté ** )

A Nöel dernier, ma super cousine chérie nous a offert un kit pour faire les crèmes brulées avec les petits ramequins en terre cuite, le chalumeau et le livre de recettes ! Et depuis, j'adore faire des crèmes brulées, on peut en faire des sucrées, des salées, au foie gras, au gingembre confit, aux marrons, à la citronnelle ou encore à la pâte à tartiner.... Que de choix !
Et pour cette première présentation, je les ai réalisées avec de la vanille Bourbon de Madagascar offerte par mon partenaire la Case à Vanille.


Pour 6 ramequins il vous faudra :
  • 50 cl de crème entière liquide,
  • 70 grammes de sucre en poudre,
  • 5 jaunes d'oeufs,
  • 1 gousse de vanille Bourbon,
  • 60 grammes de cassonade.
Commencer par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines et les mettre dans une casserole avec 25 cl de crème liquide. Faire chauffer à feu doux afin de faire infuser.

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse. Incorporer les 25 cl restants de crème froide à la préparation. Bien mélanger. Enfin, ajouter la crème chaude vanillée et mélanger de nouveau pour bien dissoudre l'ensemble.

Filmer et faire reposer dans un récipient adapté au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Allumer votre four à 120 °C.

Répartir votre préparation froide, dans vos six petits ramequins puis les disposer sur votre lèche-frite. Faire couler de l'eau dans votre lèche-frite afin de cuire vos crèmes au bain-marie.

Cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 (selon la contenance de vos petits pots).

!...Les crèmes doivent être juste prises, tremblantes...!

Une fois cuites, et légèrement refroidies, reserver les crèmes au frais.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonades puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau (cet outil de poche est incontestablement le plus pratique : il permet une coloration uniforme du caramel et plus rapide aussi) , d'un feu chauffé à blanc (le fer est l'outil de nos ancêtres. Attention à choisir un moule au diamètre de votre fer) ou tout simplement sous le grill du four.


Cécile.