Menu de navigation

dimanche 9 mars 2014

Roulé épinard, boursin et saumon fumé

En ce dimanche matin Je participe au maxi tour en cuisine , un tour en cuisine pour la bonne cause. Je vous explique: Miss Cuisine a lancé son site il y a deux ans et demi maintenant, et au jour d'aujourd'hui elle se demande si elle doit continuer ou non, alors elle a lancé ce maxi tour pour voir un peu les soutiens qui pourront lui être apportés à travers la motivation des blogueurs culinaires. J'aime beaucoup le concept de son site d'échange de recette entre blogueurs, cela me permet de découvrir et d'explorer de nouveaux univers. C'est donc avec un très grand plaisir que je vous présente la recette d'une entrée très fraiche et légère, qui commence très bien un repas. Je tiens cette recette d'une amie.

Je vous conseille de la faire au minimum 24 heures avant de le manger pour que le boursin est le temps "d'infuser"avec les épinards et le saumon.

Pour 6 personnes :
  • 500 grammes d'épinards hachés,
  • 5 œufs,
  • 1 boursin "ail&fines herbes" (que vous laisserez à température ambiante),
  • 250 grammes de saumon fumé en tranches fines,
  • sel / poivre,

Pour commencer, il vous faut égoutter les épinards le plus possible. Pour ma part, je les laisse s'égoutter seuls puis je les presse dans mes mains afin de les sécher au maximum. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter vos épinards et assaisonner selon votre goût. ! Attention le boursin et le saumon vont vous rajouter du sel !
Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et étaler votre préparation dessus. Bien égaliser et former un carré pour pouvoir le rouler par la suite de manière uniforme.



Préchauffer votre four à 210 ° et cuire pendant 30 minutes. Une fois cuite, sortir votre omelette du four et la laisser refroidir un petit moment.

Une fois presque froide, dans un soucis esthétique pour le rendu final, retourner votre omelette sur du  film alimentaire (le coté qui était dessus pendant la cuisson doit se retrouver dessous). Sur l'omelette (coté "moins beau") étaler le boursin en couche épaisse, (n'hésitez pas à mettre tout le boursin), puis mettre le saumon sur le boursin.

! Attention étape la plus délicate ! Rouler l'omelette sur elle même en vous aidant du film en essayant de faire un roulé serré mais sans le casser.


 Mettre le roulé au réfrigérateur pendant 24 heures. Quelques minutes avant de le servir, enlever le film alimentaire et couper votre roulé en tranches.

Le roulé se mange froid, je le sers avec une sauce minute (mascarpone, moutarde, échalotes, ciboulette, sel, poivre).


 Idéal avec du bon vin et des amis !

Cécile.