Menu de navigation

dimanche 2 mars 2014

Tarte aux fruits ( Difficulté ** )

En ce dimanche de la fête des grands-mères, nous étions invités à un bon repas chez des amis, un couscous maison qui se révéla excellent !! Et je devais apporter le dessert, trop contente de refaire un peu de pâtisserie (plus du tout le temps pour pâtisser malheureusement en ce moment), alors le choix fût difficile: trouver un dessert qui puisse se manger après un plat aussi copieux ? J'ai décidé de faire une tarte aux fruits (kiwi/banane/clémentine).

===> J'ai commencé par faire une pâte sablée à l'orange ici la recette que j'ai utilisé.

Puis j'ai fait une crème pâtissière à la vanille:
  • 50 cl de lait,
  • 2 gousses de vanille,
  • 6 jaunes d’œufs,
  • 100 grammes de sucre,
  • 50 grammes de farine,
  • 50 grammes de beurre.

Dans une casserole, mettre le lait et les grains de vanille ainsi que les gousses ouvertes.
! Petite astuce : mettre 3 pincées de sucre avant de mettre le lait dans la casserole, cela évitera que le lait brûle au fond de la casserole !
Monter le tout à ébullition et laisser (idéalement) infuser 15 minutes pour avoir un bon goût de vanille.

Dans un saladier, mettre les 6 jaunes d’œufs et le sucre. Battre énergiquement pour faire blanchir les œufs. Puis la farine d'un coup. Mélangez encore énergiquement.
Mettre un quart de lait dans votre préparation afin de délayer le mélange, une fois le lait incorporé, recommencer 3 fois jusqu'à ce que tout le lait soit ajouter à la préparation.
Remettre toute votre préparation dans la casserole et la mettre sur le feu. Prendre un fouet et mélanger énergiquement pour incorporer de l'air à votre crème et surtout éviter qu'elle ne brûle sur le feu. Porter à ébullition. Continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, brillante qui ne colle plus à la casserole.

La laisser refroidir et incorporer le beurre lorsque votre crème est tiède.
Filmez la "au contact" et la mettre au frais pour 2 heures.

===> Puis j'ai pris 4 kiwis, 2 bananes et une clémentine que j'ai coupé en fines lamelles.

Pour le montage de la tarte:

J'ai étalé ma pâte sablée dans un moule, après l'avoir cuite à blanc pendant 30 minutes à 180°C je l'ai laissé refroidir toujours dans son moule.
J'ai pris ma crème pâtissière froide et je l'ai mise dans une poche à douille. Je l'ai couché en spirale sur ma pâte sablée froide. Et j'ai mis mes lamelles de fruits en rosace sur la crème.

J'ai réalisé un nappage blanc pour faire briller mes fruits et les empêcher de noircir que j'ai déposé au pinceau sur mes fruits.

Mettre votre tarte au frais et la sortir au dernier moment!


Bonne dégustation fruitée à tous,

Cécile.