Menu de navigation

jeudi 6 juin 2013

Tarte citron meringuée ( Difficulté *** )

Hier soir nous avons été mangé chez nos amis, une très bonne papillote de poisson avec un risotto :-) Et moi j'étais chargée d'amener le dessert et j'ai choisi d'amener une tarte citron meringuée. Je vous en livre la recette ce matin.

Commencer par faire une pâte sablée: (cf la recette), ou acheter une pâte sablée toute faite.

La faire cuire à blanc. Pour cela: l'étaler dans un plat, la recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé et mettre des haricots secs par dessus pour faire un poids sur votre pâte et ainsi éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Préchauffer votre four à 180°C et foncer votre tarte pendant 30 minutes.

Puis réaliser la crème de citron :
  • 2 citron,
  • 3 oeufs,
  • 120 grammes de sucre,
  • 1 cas de maïzena,
  • 60 grammes de beurre doux.

Zestez vos deux citrons, attention à ne pas aller jusqu'au blanc du citron qui apporterait de l'amertume à votre crème. Puis dans une casserole, mettre vos zestes, le jus des deux citrons également, le sucre et la maïzena. Faire chauffer à feux doux. Dans un saladier, battre vos œufs entiers et ajouter à la préparation de votre casserole.
Forcer un peu le feu, prendre un fouet et battre votre préparation ! en continue ! jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne.
Sortir votre casserole du feu, attendre quelques minutes et incorporer le beurre en coupé en parcelle. Bien mélanger, filmer au contact et mettre au réfrigérateur.


Puis pour finir faire une meringue italienne:
  •  3 blancs d'œufs,
  • 10 cl d'eau,
  • 250 grammes de sucre blanc.
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire fondre le sucre jusqu'à atteindre une température de 120°C et plonger la casserole dans l'eau froide afin d'arrêter la cuisson du sucre.
Pendant que le sucre fond, commencer à battre les blancs d’œufs. Une fois les blancs bien fermes, incorporer le sucre en petit filet continue sans arrêter de battre les bancs d'œufs.
Pour que la meringue prenne bien, continuer à la battre jusqu'à ce qu'elle soit froide, environ une dizaine de minutes.
Mettre votre meringue dans une poche à douille.

Pour le montage final :

Dans votre fond de tarte, mettre la crème de citron, bien la lisser. Puis recouvrir avec votre meringue italienne.



Mettre votre four en position grill et une fois bien chaud, mettre votre tarte 2 minutes au four ! Bien la surveiller car une minute de trop c'est brulé ! La meringue cuit extrêmement vite ! Je vous conseille de rester devant le four.

Laisser refroidir et mettre au frais, la sortir pour la servir.




 Régalez vous avec ce dessert frais et acidulé !

Cécile.