Menu de navigation

vendredi 26 juillet 2013

Mousse chocolat épicée et citron vert ( Difficulté ** )

Et si on mangeait du chocolat aujourd'hui ? Mais que faire pour que ce ne soit pas une mousse au chocolat classique ? Et là je vois, sur mon plan de travail, les épices de mon partenaire de l'île aux épices. Je décide alors d'ajouter du gingembre à ma recette pour apporter un nouveau goût. Cette recette nécessite d'être commencée la veille du jour où vous désirez la servir.

Pour 6 personnes:
  • 20 grammes de chocolat noir,
  • 3 jaunes d'oeufs,
  • 35 cl de crème entière liquide,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 citron vert bio,
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (Pour en savoir plus).

 La veille :  Portez à ébullition la crème entière liquide avec le gingembre rapé. Laissez bouillir pendant quelques minutes puis retirer du feu. Couvrez, et laissez tiédir. Dans une boîte, placez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain : Râpez très finement  le zeste du citron vert. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir un moment, puis incorporez les jaunes d’œufs un à un ! Fouettez vivement entre chaque ajout d’œufs pour éviter qu'ils ne coagulent sous l'effet de la chaleur et forment des grumeaux ! Réserver le tout.



Sortez la crème au gingembre du frais pour qu'elle soit bien froide, filtrez la et fouettez la en chantilly bien ferme jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet, et forme un bec d'oiseau.

Petite astuce : Pour une chantilly bien montée, commencez par battre doucement, puis augmentez la vitesse au fur et à mesure.



Mélangez rapidement une cuillère à soupe de crème fouettée avec la préparation au chocolat pour la détendre. Ajoutez-y la moitié du zeste. Incorporez DÉLICATEMENT le reste de la crème fouettée. Prenez bien garde de ne pas faire retomber la crème chantilly avec des gestes trop rapides.

Répartissez la mousse dans des verrines et réfrigérez 4 heures au moins.

30 minutes avant de servir : parsemez le reste du zeste de citron vert et placez au congélateur pour un effet frappé très agréable !


Un énorme merci à Mr pour cette jolie photo :-)

Et comme le dit John G. Tullius :  " Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment !"      

 Alors pourquoi s'en priver ?



Cécile.