Menu de navigation

mercredi 17 juillet 2013

Nouveau partenariat avec l'Ile aux Epices !

En ce jour des enfants, j'ai reçu un petit colis sentant extrêmement bon qui a interloqué mon facteur ! Et à l'intérieur, j'ai découvert des petits sachets d'épices et de thés de la part de Benjamin, le créateur de l'île aux épices.

Je vous présente donc à cette occasion mon nouveau partenaire, il s'agit, vous l'aurez compris de l'île aux épices. Ce site internet propose des épices, des thés, des infusions, des fruits secs ainsi que tous les pots pouvant servir à leur conservation.

Pour la petite histoire, Benjamin Ligeon, créateur de l'ile, a suivi sa mère sur les marchés et foires de France depuis tout petit. Cette même maman lui a transmis l'amour des épices. Après avoir diffusé ses connaissances sur les marchés, c'est maintenant au plus grand nombre qu'il s'adresse par le biais de l'ile aux épices et ceci depuis 2010.


Dans mon petit colis, il se trouvait :





Du paprika : C'est un piment rouge au goût sucré, légèrement amer et très aromatique.Son piquant est très doux et vous permet d’agrémenter vos plats d'une touche parfumée et légèrement épicée. (Cliquer ici pour plus de précisions)







Du gingembre : Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires, il soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires. 
Le gingembre facilite la digestion. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines. (Cliquer ici pour plus de précisions)



Du cumin : C'est une épice que l'on retrouve dans les tajines du Maroc ou les merguez. En Amérique centrale, dans le gaspacho et les empanadas.
Il est très employé dans les recettes de cuisine réunionnaise et de la cuisine créole de manière générale. Le cumin peut être utilisé partout, cru ou cuit, sans risque de se tromper. Vous pouvez le mélanger à quasiment toutes les épices sans risque. (Cliquer ici pour plus de précisions)





Du piment d'Espelette : Il entre dans de nombreux plats typiques du Pays Basque (on connait bien cette cuisine à la maison). Vous pouvez l'employer dans le porc et la charcuterie de manière générale, comme dans les boudins, pâtés, ou encore les saucisses ou les merguez.
En accompagnement, il parfumera à merveille vos pâtes, riz, plats de pomme de terre et tous les légumes (aubergines, courgettes, poireaux…). (Cliquer ici pour plus de précision).





Du mélange libanais (zaatar) : Le libanais se marie parfaitement à la volaille, toutes sortes de légumes, que ce soit les courgettes, les aubergines, etc. Il fait fureur sur les tomates (crues ou cuites). (Cliquer ici pour plus de précisions).







Trois noix de muscade : La noix de muscade est utilisée râpée comme épice pour aromatiser les viandes, soupes, béchamels, gratins, assaisonner purées et plats à base de pommes de terre en général, légumes, certains cocktails… (Cliquer ici pour plus de précision).








Du safran : Vous pouvez utiliser l’infusion de safran partout, par exemple : la paella, la bouillabaisse, dans vos soupes, légumes ou viandes blanches.
Le pistil s’utilise aussi avec le poisson, mais peut aussi entrer dans la composition de desserts. On peut décrire le parfum du safran comme du miel possédant de subtiles consonances métalliques.






 Et trois sachets de thé qui sentent extrêmement bons :







Du thé noir aromatisé pain d'épices :  On reconnaît dans l'infusion obtenu, la saveur du pain d'épices, subtilement chocolaté. Aussi original que délicieux ! (Cliquer ici pour plus d'informations).







Du thé vert à la framboise et à la violette : C'est une infusion simple mais de grande qualité, qui ne réserve pas de surprise ! On marie parfaitement la violette et la framboise pour le plus grand bonheur de nos papilles ! (Cliquer pour plus d'informations).








Du thé vert à la lavande "esprit de Provence" : Le parfum de la Provence enfermé dans une boisson, rien que ça ! Une fraîcheur fleurie qui vous fera voyager au pays des cigales. (Cliquer ici pour plus d'informations).







J'ai vraiment hâte de découvrir et d'utiliser toutes ces épices à travers mes futures recettes. Un énorme merci à benjamin pour sa confiance, sa réactivité et sa gentillesse.





Cécile.